Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
@ssociation le Mat Drôme

Développement du lien social et agriculture urbaine dans un quartier sensible à Valence

Valence - Des légumes made in Fontbarlettes

Photo Pauline EYRAUD

Photo Pauline EYRAUD

Le temps des plantations approche. Et pour acheter vos plants d'aromatiques, de fleurs, ou de légumes, rendez-vous à Fontbarlettes. Les jardiniers du Mat font pousser tomates et cornichons entre les barres d'immeubles !

Le printemps est arrivé ! Il est temps de retourner son jardin et de commencer à préparer ses semis et premières plantations. Pour cela, les jardiniers de l'association Le Mat Drôme viennent d'éditer leur bon de commande avec presque 100 références et près de 5 000 plants à vendre : des plants de laitue, chou, melon, tomate, basilic, citronnelle, menthe poivrée, camomille, iris... Le tout à des prix très abordables et avec la garantie de produits de qualité labellisés « nature et progrès » (respect de l'environnement, des hommes et des animaux).

Une bouffée d'air

Démarrés en 2003, les jardins s'étendent aujourd'hui sur deux hectares, ce qui représente 90 parcelles et une centaine de jardiniers qui font pousser fleurs et légumes entre les barres d'immeubles de Fontbarlettes et du Plan. Une véritable bouffée d'air pour les habitants de ces quartiers qui profitent de ce beau coin de verdure, tout en ayant la possibilité de produire de quoi se nourrir.

C'est l'association Le Mat, installée dans l'immeuble Koala rue Verdi, qui loue les parcelles aux jardiniers. Elle possède aussi sa propre parcelle de production et une parcelle de démonstration à côté de l'école Rigaud, ainsi qu'une serre dans la cour de l'immeuble Koala.

Pour acheter

Cette équipe de jardiniers vend ses produits tous les mardis au marché de la halle St-Jean. On peut également venir acheter sur place lors des permanences du vendredi de 17 h à 19 h. À partir de la deuxième semaine d'avril, des ventes libres sans rendez-vous seront organisées les vendredis de 14 h à 19 h.

Bientôt une boutique

Et pour pouvoir aller plus loin, le Mat a décidé d'ouvrir en septembre prochain la boutique du « comptoir paysan urbain » au 4 allée Séverine pour pouvoir vendre les produits du Mat, mais également d'autres producteurs. « C'est lors du premier confinement, il y a un an, qu'on a créé notre comptoir paysan urbain pour pouvoir continuer la vente de nos produits malgré l'arrêt des marchés. On a créé un système de drive et de livraison qui continue aujourd'hui. Aujourd'hui, on veut aller plus loin en créant cette boutique car beaucoup de nos acheteurs ont envie de venir voir nos jardins » explique Pauline Eyraud du Mat, en charge de l'animation pédagogique autour des jardins. En lien avec cette boutique, un site Internet est en construction pour pouvoir passer commande.

 

Article : Peuble libre - Drôme Hebdo par Estelle PRAT

 

Pour retrouver l'article :

https://www.peuple-libre.fr/actualite-11439-des-legumes-made-in-fontbarlettes?fbclid=IwAR2d68v3uf9QHAyx9oiCPoB8bFWbieXerbXOHz1mUzNLpPfW4syokaAsNhA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article